Culture Provençale
Le cyprès, souvent haut des ses 20 à 30 m et de sa forme conique est une tradition provençale !
Alors 1, 2 ou 3 cyprès ?
La plantation d'un cyprè signe d'accueil à l'entrée d'une maison offre à se désalterer;
Deux cyprès invitent à se désaltérer et manger quelque chose, enfin, la plantation de trois cyprès signe de gite et de couvert.
On dit aussi que cette symbolique daterait des années 1980 et que cela ne serait que pure invention des syndicats d’initiatives et des notaires ! ...
Le saviez-vous ?
Dans un verre de vin de Provence, il y a en réalité 26 siècles d'hisoitre viticole...
Cela commence quand les Phocéens fondent Marseille (autrefois Massilia), il y a 2 600 ans ils introduisent pour la première fois en France une plante qui deviendra fabuleuse : la vigne !
La Provence est donc le tout premier vignoble de France. Depuis, la culture et l'art de produire du vin ont fait du chemin mais la vigne n'a jamais quitter notre belle région du Sud !
Originaire de Chine, le mûrier blanc est arrivé en Provence en 1345, distinguable par la couleur de ses bourgeons, il plait fortement aux "magnans" (ver à soie) puisqu'il se nourrit exclusivement de ses feuilles. Le ver à soie/ le magnan est une chenille, élevée à grande échelle pour son cocon, avec lequel se font les étoffes de soie.
C'est de cette tradition que se sont inspirés les Chinois pour leur proverbe :
"Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie"
Le saviez-vous...?
Le chemin se trouvant derrière la Villa Richelme se nomme "le chemin des magnans" !
En 1504, 11 familles vaudoises, se sont installées à Mérindol avec l'accord de l'évêque de Marseille. En 1532, les Vaudois, catholiques se rallieront à l'église réformée lors du synode de Chanforan (impression de la bible en français). Après des années de persécutions, l'édit de Mérindol du parlement d'Aix en 1540 aboutit à l'anéantissement du village de Mérindol en 1545. Le mémorial Vaudois, situé en amont sur les ruines du village primitif, offre également une vue panoramique magnifique !
La devise de Mérindol ?
"Pardonne, mais n'oublie pas"