L'Histoire de la Villa Richelme

 L’histoire commence avec Marie Rose Virginie Richelme qui était née à Aix le 14 Août 1836, Rue du Bœuf, (aujourd’hui Rue Fernand Dol), fille de Jean Pierre Marius Richelme peseur public, et de Anne Marie Gautier

 

 Elle était la nièce de l’artiste lyrique Louis Ferdinand Richelme qui a eu son heure de gloire au début du 19ème siècle : doté d’une voix remarquable, il chantait à l’Opéra de Marseille et dans toute la France.

 

 Marie Rose avait légué à la Commune d’AIX EN PROVENCE une propriété d’environ 5 ha (dont 4 ha ½ de terrains agricoles) quartier du Pigonnet, cadastré Section J 4 – N° 935 à 942, dénommée la Villa Richelme….


--------------------------------------------------------------------

Dans le vieil Aix-en-Provence, tout près de l'Hôtel de Ville, la place Richelme déploie tous les jours ses produits du terroir pour les amateurs de gastronomie provençale et ce, depuis le XIVe siècle ! Légumes de saison, olives sous toutes leurs formes, fromages, céréales, charcuterie et même fleurs égaient ce rendez-vous quotidien des aixois et des touristes. A l'origine, les maraîchers se servaient des bancs de pierre situés autour de la place pour exposer leurs marchandises, mais désormais, les commerçants se relaient pour proposer leurs produits sur un marché tantôt provençal, tantôt alimentaire. La place en elle-même est constituée de deux parties : la place aux herbes ou « place au sanglier » s'organise autour d'une copie d'une sculpture de sanglier de la Galerie des Offices à Florence. La place du marché, elle, a été créée au XVIIIe siècle au pied de la Halle aux grains. La façade du bâtiment, datant du XVIIIe siècle est d'ailleurs assez belle et témoigne de la place importante qu'avait le commerce des céréales à l'époque. Les architectes Vallon on reproduit les éléments principaux de la culture agricole provençale tels que les fruits, les céréales, les olives, mais également le Rhône et la Durance. Côté Ouest, c'est l'Hôtel d'Arbaud qui attire l'attention avec ses deux cariatides musclées soutenant un balcon de pierre. Le mieux pour les observer est certainement d'attendre la fin du marché et de profiter des terrasses qui prennent alors la place, à l'ombre des platanes.


La place Richelme est une charmante petite place à l'ombre des platanes. Quotidiennement se tient ici l'un des marchés les plus colorés de la ville. Il est réservé aux producteurs de fruits et de légumes, d'huile d'olive et de fromages. C'est le paradis des amateurs de tapenade, d'anchoiade, de fougasses et autres spécialités provençales. Mais on peut aussi s'arrêter pour y prendre une petite mauresque, c'est à dire du pastis et du sirop d'orgeat.

------------------------------------------------------------------

Délibération renommant la place aux Herbes place Richelme le 23 Mai 1930


 Par délibération en date du 11 décembre, nous avons décidé, lors de la transaction avec les hoirs Giraud, de donner le nom d’avenue Richelme au chemin d’intérêt commun n°13 reliant la Ville à la propriété de la Villa Richelme. Cette décision avait été prise pour respecter le désir de Mme Millault qui, en léguant à la Ville la Villa Richelme avait demandé à ce que le souvenir de sa libéralité fût conservé en donnant le nom de Richelme au Musée projeté. Mais étant donné le peu d’importance du chemin d’intérêt commun n°13 et son éloignement de la Ville, il nous a paru que, donner le nom de Richelme à une place de notre Ville serait honorer d’avantage la mémoire de cette généreuse testatrice. C’est pourquoi je vous propose de bien vouloir donner le nom de Richelme à la place actuellement dénommée place aux Herbes.


-------------------------------------------------------------------

  LE CHÂTEAU DU DIABLE, MUSÉE FANTÔME 

 Ce titre peut résumer le sort d'une bastide connue des Aixois sous le nom de Villa Richelme qui aurait pu devenir le Muséon Sextian, un lieu de rassemblement de collections provençales de dessins, peintures, livres et objets divers.   Aujourd'hui disparue, la Villa Richelme se situait à quelques centaines de mètres au sud-est de la bibliothèque Méjanes. C'était une très ancienne bâtisse, sise quartier du Pigonnet. Elle s'appelait alors le château Martelly, nom d'un chanoine de Saint-Sauveur. Elle était également connue par son surnom "lou Castèou dóu Diable", origine non pas maléfique, mais simplement latine : castrum duplum dont on tira aussi le nom du quartier de Château-Double. "Pavillon du cardinal Grimaldi" est une autre dénomination de cette villa. La réfé-rence au glorieux archevêque d'Aix de la fin du 17e siècle augmente encore son intérêt. Cette villa avait deux belles façades (château double !), l'une tournée vers Aix, l'autre vers le sud et la campagne. Ses dimensions étaient modestes : 22 m de longueur sur 12 de large; elle possédait deux étages, le tout agrémenté de dépendances, d'une serre et d'au moins 5 hectares de terrain que traversait le canal du Verdon dans toute sa largeur, du nord au sud. Les armes du chanoine Martelly trônaient fièrement au-dessus de la porte d'entrée nord.  Les Aixois donnèrent familièrement à la villa le nom de son plus fameux propriétaire, Louis Ferdinand Richelme (1804-1845), célèbre ténor du 19e siècle, notamment pour son interprétation de Robert le Diable de Meyerbeer. Il acheta la villa en 1932 à Mme Guibert et en fit un beau domaine champêtre et agricole. Il décéda en 1845, et c'est sa nièce Mme Millaut qui légua à sa mort, en 1902, tout le domaine à la ville d'Aix par son testament du 14 mai 1901.(à suivre)   Olivier Labrèz

------------------------------------------------------------------

Pour en connaitre plus sur le ténor RICHELME

Replay du jeudi 20 avril 2017

Le ténor Louis-Ferdinand Richelme

Jean-Pierre Cassely

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

Par Jean-Pierre Cassely

France Bleu Provence

-------------------------------------------------------------------


Bon d'accord ! Mais  pourquoi existe-t-il une Villa Richelme à MERINDOL ?

--------------------------------------------------------------------


La Villa RICHELME de MERINDOL a été fondée par les descendants de la famille RICHELME.


Ancien nom de nom de baptême germanique Rîc-helm- formé sur les racines "ric" (= puissant) et "helm" (= casque) on retrouve des descendants de la famille RICHELME dans le monde entier : Pays-Bas, Argentine, Mexique, Pérou, Chili... néanmoins c'est bien en France et plus encore en Provence que la famille s'est installée.

 Avec le même sens : Richermoz (en Savoie) Richarme (74), Richaume (45, 49, 88), Richelme (13, 83), Richem (71), Richème (39), Richerme (06, 13, 04). Formes piémontaises ou d'origine piémontaise : Richelmi, Richelmy, Richermo."


-------------------------------------------------------------------

Hum ... oui mais pourquoi !!!!! la suite au prochain épisode ....



Share by: