Les fêtes de Noël en Provence,
Patrimoine culturel immatériel
Dès le début du mois de décembre s’ouvre en Provence la période dite calendale, qui s’étend jusqu’à la fête de la Chandeleur au début du mois de février. Marquée par les réjouissances de Noël, elle se trouve rythmée par une série de célébrations et de pratiques traditionnelles, qui puisent leurs origines dans l’histoire de la région. Ces pratiques s’étendent sur toutes les régions de Basse-Provence et font partie du patrimoine culturel immatériel français.
Les traditions des fêtes de Noël provençales, inscrites au patrimoine culturel immatériel, sont situées spécifiquement dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse dans la majorité des cas, et dans ceux de la Drôme et du Gard pour certaines pratiques spécifiques.
La Période Calendale, du 1er décembre à la chandeleur
Dès le début du mois de décembre s’ouvre en Provence la période dite « calendale », qui s’étend jusqu’à la fête de la Chandeleur au début du mois de février. Marquée par les réjouissances des fêtes de Noël, comme elles sont fêtées partout ailleurs, elle se trouve néanmoins rythmée par une série de célébrations et de pratiques traditionnelles, qui puisent leurs origines dans l’histoire de la région, tout en revêtant des attraits culturels toujours renouvelés.
Ces pratiques s’étendent sur toutes les régions de Basse-Provence. En dépit de variations relatives, les mêmes célébrations de période calendale se retrouvent à Aix-en-Provence, en Avignon, à Briançon, à Cannes, à Gap, à Manosque, à Marseille, à Sisteron ou encore à Toulon. Ces célébrations traditionnelles constituent des temps forts de la période de Noël : plantation du blé de la Sainte Barbe, exposition et achat des santons de Provence associés à l’installation de la crèche dans les foyers, « gros souper » de la vigile de Noël, treize desserts précédant la messe de minuit, où des pastorales sont chantées pour fêter la Nativité, célébration de l’Épiphanie avec dégustation du gâteau des Rois et « Chandeleur victorine » à la basilique Saint-Victor de Marseille.
Le Monde face à l’enjeu culturel et social de ses Patrimoines immatériels
Le Patrimoine Immatériel est l’héritage des traditions orales intergénérationnelles à travers le monde, dans ses plus grandes diversités grâce aux transmissions intergénérationnelles comme la musique, la danse ou le savoir des anciens.
Parking gratuit à disposition de notre clientèle
à l'intérieur de la Résidence